Nos dernières études

EPICO - La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées - Centre de Recherche du Château de Versailles / Vitruvian C.

EPICOLe programme de recherche EPICO (European Protocol In preventive Conservation) a pour objectif l’élaboration d’une méthodologie simple et flexible pour développer une stratégie de conservation préventive des collections exposées dans les demeures historiques et les châteaux-musées en Europe. Cet outil vise à fournir une vision globale de l’état et des conditions de conservation des collections, à mettre en lumière les relations causes-effets des altérations afin de hiérarchiser les priorités et à mettre en place un plan d’action.
Vitruvian C. apporte un conseil en statistiques et traitement des données sur le projet EPICO.

En savoir plus

Le moral des personnels de direction en 2017 - G. FOTINOS / CASDEN / Vitruvian C.

évaluation ortej guadeloupeLa nouvelle enquête de Georges Fotinos, docteur en géographie et ancien chargé de mission d’inspection général et José Mario Horenstein, médecin psychiatre, est soutenue par la CASDEN, banque coopérative de toute la Fonction publique. Elle a été conduite dans le cadre de l’accord cadre signé par la CASDEN avec le Ministère de l’Education nationale qui prévoit notamment de promouvoir la connaissance des métiers de l’éducation. Les résultats sont à la fois rassurants et préoccupants à un moment où l’évolution du statut des personnels d’encadrement et la question de l’autonomie des établissements scolaires du second degré sont au cœur du débat politique sur l’éducation. Cette enquête présente 3 singularités de conception : la prise en compte de la catégorie d’établissement (collège, collège REP, REP+, LEGT, LP), l’intégration du domaine santé (épuisement professionnel et burnout) et son inscription dans un processus long de recueil d’informations (2003, 2007, 2017). L’ensemble de ce travail qui repose sur plus d’1 million de données permet de souligner que le malaise professionnel existe bien et qu’il se développe mais aussi que ce métier est toujours considéré par la majorité des Perdir comme « motivant » et « valorisant ». Il indique aussi par le positionnement des intéressés sur « l’autonomie de l’établissement » que la volonté de changement est présente.
La conception, la mise en ligne de l'enquête et l'analyse des données a été réalisée par Vitruvian C.

Télécharger l'ouvrage

Dans la presse :
Café Pédagogique : Personnels de direction, personnels en crise ?
VousNousIls : Les Perdir réclament une plus grande autonomie d’établissement
L'Express : Dans les collèges et lycées, les personnels de direction n'ont pas le moral

Aménagements des temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et rythmes de vie des enfants guadeloupéens - ORTEJ / Ministère de l'Education Nationale / Rectorat de Guadeloupe / Vitruvian C.

évaluation ortej guadeloupeL’objectif de l’évaluation était de considérer les conséquences sur les comportements des enfants en fonction des différents aménagements des temps scolaires et périscolaires sur les 7 territoires de la Guadeloupe. Nous n’avons pas noté de baisse de vigilance, de perte et trouble du sommeil, de désintérêt par rapport à la vie scolaire et périscolaire, liés aux différents types d’aménagement.
Au contraire, les résultats de l’évaluation permettent d’affirmer sans réserve que les politiques de complémentarité éducative des temps comme celles appliquées en Guadeloupe sont adaptées aux besoins des enfants et respectent leurs rythmes de vie. De plus, comme pour l’évaluation conduite à Arras, elles permettent d’atténuer les différences de performances de vigilance, de durée de sommeil qui existent entre les élèves de REP et ceux hors REP.
Les TAPs favorisent la découverte et la pratique d’activités nouvelles et éducatives.
Malheureusement, la participation à ces Temps d’Activités Périscolaires n’est pas suffisamment importante (35% à la Guadeloupe, 69% à Arras) pour freiner significativement la consommation des médias audiovisuels.
Cette dernière remarque ne peut qu’encourager les décideurs locaux et nationaux à développer les TAPs et ainsi à poursuivre et renforcer en Guadeloupe, la politique d’aménagement des temps scolaires et périscolaires dont le bilan est globalement positif.
La coordination, la conception des outils de recueil des données, l'analyse et le traitement des données a été réalisée par Vitruvian C.

Télécharger le rapport

Dans la presse :
Guadeloupe 1ère : Les rythmes scolaires des élèves n'ont pas été perturbés par le Temps d’Activités Périscolaires

Education nationale : les inspecteurs proches du burnout ! - G. FOTINOS / CASDEN / Vitruvian C.

A l'initiative, de la CASDEN Banque Populaire, Georges Fotinos et José Mario Horenstein ont réalisé une étude : "le moral des inspecteurs IEN (Inspecteurs de l'Education nationale) et IA-IPR (inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux) : qualité de vie au travail et épuisement professionnel ". Une enquête réalisée dans le cadre de l'accord signé par la CASDEN avec le Ministère de l'Education nationale.
C'est la première fois qu'une recherche sur le moral des personnels du corps d'inspection est réalisée et les résultats donnent l'alerte sur leur état d'épuisement professionnel.
La conception, la mise en ligne de l'enquête et l'analyse des données a été réalisée par Vitruvian C.

Télécharger l'ouvrage

Dans la presse :
L'Express : Alerte sur l'épuisement des inspecteurs de l'Education nationale
PRISME : "Le moral des inspecteurs – IEN et IA-IPR – Qualité de vie au travail et épuisement professionnel" Compte rendu de Danielle Zay - Table Ronde organisée par la CASDEN Banque populaire au Salon Educatec-Educatice, le 17 novembre 2016
VousNousIls / l'e-mag de l'éducation : Moral des inspecteurs de l'éducation nationale : "un malaise profond" (SI.EN-UNSA)
Acteurs Publics : "Burn-out" chez les inspecteurs de l'éducation nationale

Les impacts de l'aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants d'Arras - ORTEJ (G. FOTINOS & F. TESTU) / Ville d'ARRAS / Vitruvian C.

L'aménagement du temps scolaire (ATS) à Arras est au coeur des préoccupations et le pivot de la politique globale menée par la municipalité pour les enfants et les jeunes. Conscient de cette importance, Frédéric Leturque, maire d'Arras, a considéré qu'après 3 années d'expérimentation il était nécessaire d'évaluer les impacts de cette nouvelle organisation du temps scolaire sur les enfants et l'école afin d'être en capacité d'apprécier objectivement la situation et d'y apporter les inflexions et changements qui se révèleraient utiles.

Télécharger la synthèse
Télécharger le rapport

Dans la presse :
Ministère de l'Education Nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : Rythmes éducatifs : publication de l'étude de G. Fotinos et F. Testu sur l'aménagement du temps scolaire à Arras
Blog de Najat VALLAUD-BELKACEM : Rythmes éducatifs : publication de l'étude de G. Fotinos et F. Testu sur l'aménagement du temps scolaire à Arras

Le divorce Ecole / Parents - G. FOTINOS / CASDEN / Vitruvian C.

Georges Fotinos s'attache dans cette étude à décrypter les relations entre les écoles, collèges, lycées et les parents d'élèves. La problématique des relations Ecole/Parents est reconnue par la recherche, tant en France qu'à l'étranger, comme un élément important dans la construction de la réussite scolaire des élèves. L'optique même de cette étude est le positionnement de l'école et des enseignants vis-à-vis des parents d'élèves et des familles.

Télécharger l'ouvrage

Dans la presse :
OZP, Le quotidien des ZEP : Le divorce école-parents en France. Mythe et réalité en 2015
Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative : L'état des relations école-parents
VousNousIls / l'e-mag de l'éducation : Parents-Profs : "rétablir le dialogue et une relation de confiance"

Face à face entre confiance et méfiance - G. FOTINOS / CASDEN / Vitruvian C.

Après s'être intéressé aux relations école/parents dans le primaire, Georges Fotinos, ancien chargé de mission d'inspection générale de l'Education nationale, vient de mener une enquête sur les relations entre les parents et les personnels de direction dans le second degré.

Lire la suite et télécharger l'ouvrage

Dans la presse :
L'Express / Education : Collèges, lycées: ce que les chefs d'établissement pensent des parents
Libération : Relations parents-directeurs d'école: une étude pas si apocalyptique